Menu Delta du Mékong
  • Céline
  • Joanna
  • Julie
  • Christelle

Contactez nos spécialistes Vietnam

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Delta du Mékong, la vie le long du fleuve

Pour les voyageurs en quête d’authenticité, le Delta du Mékong s’impose comme une destination incontournable, à seulement 2h de route d’Hô-Chi-Minh-Ville.

L'énergie singulière du Delta du Mékong

Depuis le haut plateau tibétain où il prend sa source, le Mékong traverse la Thaïlande, la Birmanie, le Laos et le Cambodge avant de déverser ses alluvions limoneuses dans le sud-ouest du Vietnam où il se scinde en deux fleuves, le Hau Giang et le Tien Giang. Surnommé le Delta des Neuf Dragons en raison des neuf estuaires à la forme sinueuse par lesquels il se jette dans la mer de Chine méridionale, le delta du Mékong offre une myriade d’expériences mémorables à vivre aussi bien au fil de l’eau que sur terre.

Dans cette région à la fertilité remarquable, des centaines de canaux tissent un vaste réseau fluvial irriguant la kyrielle de vergers, potagers et rizières valant au delta du Mékong le surnom de grenier à riz du Vietnam. À Can Tho, le chef-lieu, embarquez à bord d’un bateau traditionnel et partez à la découverte du pittoresque marché flottant de Cai Rang. De retour sur terre, baladez-vous à vélo entre les rizières et les jardins verdoyants de la ville avant de savourer un banh xeo, un lau mam, un hu tieu et autres spécialités de la street food locale.

À 40 Km au nord-ouest de Can Tho, les charmes de la Cochinchine coloniale se découvrent en se baladant dans les rues de Sa Déc, rendue célèbre par « L’Amant », le roman autobiographique de Marguerite Duras, publié en 1984 et adapté au cinéma en 1992 par Jean-Jacques Annaud. Ne manquez pas de vous émerveiller devant les champs de fleurs tropicales qui font la réputation de la ville ! Dans les ateliers d’artisanat de Ban Tre, le royaume des cocotiers, les abondantes noix de coco sont transformées en ustensiles de cuisine, en objets décoratifs ou en délicieux bonbons dont vous pourrez vous délecter dans les villages de la région.

Surnommée la capitale des fruits, Vinh Long se distingue par ses vergers luxuriants où vous pourrez déguster des anones, des jacques et autres délices exotiques. Naviguez sur les arroyos jusqu’à l’île d’An Binh pour admirer la sublime pagode Tien Chau et faites une halte au village de Long Ho pour découvrir le savoir-faire ancestral des artisans potiers. Non loin de la frontière cambodgienne, le village de Chau Doc mérite le détour pour s’aventurer en pirogue dans la superbe forêt de cajeputiers de Tra Su, bercé par le chant des oiseaux.

[Lire la suite]

Nos circuits faisant étape dans le delta du Mékong